samedi 22 octobre 2011

PEINTURE SUR COQUILLES: ENVIE DE TOUCHER LE BOIS, CARESSER SES YEUX AVEC


C MAROC

 0.77X058 PEINTURE ACRYLIQUE SUR COQUILLES DE PISTACHE

Habillé en rouge brique de terre sacré,encadrant une ouverture en arcade  en bleu couleur sacrée, s'ouvrant sur un paysage de sacrés arbres, sacré ciel.
Tout; couleur de la joie, la dignité, la chaleur et la bienvenue chez soi, c'est ça Maroc. 





ART NOYAUX ET COQUILLES: ENVIE DE TOUCHER LE BOIS, CARESSER SES YEUX AVEC

                                          
 RASSEMBLEMENT GÉNÉRAL

ART NOYAUX ET COQUILLES
Dessin en pyrogravure (voir vidéo) sur coquilles de pistaches révélant toutes les expressions possibles des visages pendant un rassemblement politique, scientifique, juridique ex...
dans mes recherches de concentration dans la formes des noyaux et coquilles... j'ai trouvé que les coquilles de pistaches ressemblent à celle d'une tête humaine et même l'allure des cheveux tracées et la forme du visage
.La façon de dessiner pour moi était  bien contractée car c'est miniature et pas question à l’erreur, et que je me suis brûlé les doigts pas mal de fois mais à la fin c'est passionnant et ça fait bijoux.   
Dans les rassemblements on a besoin bien sûr des têtes chacun réagit à part  ce qu'il est , son cerveau et réflexions, sa place... on peut voir sur les coquilles ceux qui sont attentifs, qui bavardent, chuchotent, déclinent, énervés ex... et j'ai laissé le dernier rangé vide (coquilles sans dessins) le faite de dire que .
Dans UN RASSEMBLEMENT on a bien besoin des TÊTES,
alors les personnes intéressantes et sur qui on a compté ils sont absents,
ou bien ils sont là quelque part avec une
Manque de la Matière Grise!!

C'EST MON ART LÀ OÙ JE ME SUIS TROUVÉE ÉCLAIRÉE  PAR MES RÊVES D'ENFANCES.
ÇA  M'A DEMANDÉ  BEAUCOUP DE CONCENTRATION ET PENDANT DES ANNÉES  


NOYAUX DE (CERISES,PRUNES, DATTES...), COQUILLES DE (PISTACHES, NOIX...)

CES BIJOUX EN BOIS DE LA NATURE AUTREMENT DELAISSÉS;  TROUVENT BIEN LEUR PLACE DANS L'ART 

L’idée ça date plus depuis 1999  lorsque ça m'a pris un moment quand j'étais allée chercher les coquilles de pistaches (car chez mes parents à Casablanca on en mange bien souvent) et que j'avais ramassé une bonne quantité, sans dire à personne pour éviter: qu'est ce tu va faire avec? car ça me bloque l’idée, je ne les ai pas trouvées car maman était bien gentille, et elle les avait jetés, et m'a dis tu auras dû  me le dire. mais pour moi leur place c'est hors de la poubelle.  
Donc il a fallu ramasser ces bijoux, trier, laver (noyaux de prunes, cerises...)  faire sécher, ensuite leur trouver la meilleur place et un titre qui va avec pour les faire revivre et donner de la joie et une attirance très douce à nos yeux et notre esprit.

CUEILLIR LES CERISES  

photo prise au jardin l'année dernière, une semaine après je suis tombée dans la même position et je me suis fait trop mal à cause des cerises et cerisier un arbre que j'adore dés mon petit âge, dessiner un cerisier c'était  
le plus facile de mettre du vert partout sur des branches marrons en dégradation et des points en rouges répartis, et c'est beau.
Pour les couleurs des noyaux entre roses et rouges c'est soit des cerises noires tout courts ou rouges transformées par effet de cuisson (j'en profite pour faire de la bonne confiture ou des clafoutis qui est un très  bon gâteau connu ici en France et pour ça je les conserve directement dans le congèle et pour les noyaux ils sont plus colorés. 

directement sur planche sans dessin en avance 
NAISSANCE TRANSFORMATION

TABLEAU EN BOIS 1M22 X 0.80 PAS DE PEINTURE JUSTE DES NOYAUX DE (CERISE ET  QUELQUES PRUNES SAUVAGES AU CENTRE) ET POUDRE PAILLETTE,  CADRE TRAVAILLE' AU FEU DE CHALUMEAU DE TELLE  FAÇON QU'IL SE MARIE AVEC LE THÈME 


C'est la naissance du monde des planète, galaxies, des êtres vivants; ça commence par une graine, se transforme petit à petit et donne une existence vivante déterminée par des propriétés logiquement calculées.
La forme d'une tête quelque part rappelle le gérant  et le centre qui sort en boule c'est l'unité centrale nous laisse penser au big-bang et au noyau de notre existence 
les éléments ça tournent ça se répartissent et se relient nous laisse penser réellement à notre formation et transformation dans le ventre de notre Maman, au temps qui tourne, au transformation géologique et météorologique ... 
Toute cette vie brute est faite pour son vrai but 




Tableau 0.67 X 0.51 
HISTOIRE DE LA VIE V


Travail fait avec des noyaux de cerises et feu de chalumeau sur planche en bois. 



C MAROC


 0.77X058 PEINTURE ACRYLIQUE SUR COQUILLES DE PISTACHE

Habillé en rouge brique de terre sacré,encadrant une ouverture en arcade  en bleu couleur sacrée, s'ouvrant sur un paysage de sacrés arbres, sacré ciel.
Tout; couleur de la joie, la dignité, la chaleur et la bienvenue chez soi, c'est ça Maroc. 




DÉCOR A DÉGUSTER  
titre: PROTECTEUR    V
Panneau en  bois 1M60 X 0.20 en sa forme peu arrondie due à la variation du climat ; comme il se trouvait dehors un moment avant de le récupérer chez un brocanteur.